Médiations 49


Offres d'emploi

Tamaño letra:

 

 

2 Offres d’emploi SAUMUR

 

L’association Médiations 49 recherche pour les espaces de rencontre enfants -parents de Saumur

Deux intervenant(e) en Espaces de Rencontre Enfants Parents

CDI à temps partiel, Forfait annuel de 110 heures environ, rémunération en référence à la grille des salaires des éducateurs spécialisés de la CCN66.

Formation obligatoire dans les domaines social, psychologique ou médico-psychologique.

Lieux de travail : Saumur, Rue du Docteur Bouchard

Début du contrat de travail : Urgent

Jours et horaires de travail :

9 heures par mois : un espace de rencontre enfants - parents le 1er ou le 3ième samedi du mois de 13h30 à 18h00, une permanence d’accueil le 1er ou le 3ième mercredi de 14h00 à 17h00 et une réunion d’équipe le mercredi de 17h15 à 19h00.

8 fois dans l’année une supervision est mis en place le 1er mercredi du mois de 19h00 à 20h45.

Merci de confirmer votre candidature (lettre de motivation et C.V) à Monsieur le directeur, par courriel / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus : www.mediations49.fr

 

Fiche de poste : Intervenant en espace de rencontre

 

Sous l’autorité du directeur de l’association et du responsable de pôle Famille,

 

L’intervenant en espace de rencontre a pour mission de permettre et faciliter la reconstruction du lien enfant-parent lorsque ce lien est rompu, ou détérioré. Il est en mesure de soutenir la relation par un travail différencié de tiers auprès de chacun des parents et des enfants.

Son positionnement professionnel de tiers implique un travail dans une équipe pluridisciplinaire, dans un souci de co-construction des réponses apportées aux familles. Outre le travail direct auprès des familles, il participe aux réunions inhérentes au fonctionnement des espaces de rencontres (régulations, analyse des pratiques, journée d’études…).

L’intervenant adhère au projet associatif de l’association Médiations 49, et au code de déontologie des espaces rencontres, défini par la Fédération Française des Espaces Rencontres.

L’intervenant se soumet au principe de confidentialité à l’égard des familles.

 

Fiche de poste :

-       Réalise des entretiens auprès des parents et des enfants (présentation de l’espace rencontre, recueil d’informations sur la situation, lecture des décisions judiciaires, appréciation des liens familiaux spécifiques et de la place de l’enfant dans le réseau conflictuel de son environnement),

-       Réalise des permanences téléphoniques : Prises de rendez-vous, réponses aux familles…

-       Aménage l’espace spécifique de déroulement des visites,

-       Accueille et accompagne les parents et les enfants lors des visites,

-       Veille au respect du cadre et à la sécurité des personnes pendant les visites,

-       Utilise les documents communs (attestations, accord parental…),

-       Informe systématiquement le responsable de service et/ou le coordinateur en cas de non-respect du règlement intérieur par les usagers, et de toute situation préoccupante concernant les enfants accueillis,

-       Participe aux réunions d’équipe et aux séances d’analyse des pratiques,

-       Sur délégation, participe ponctuellement aux réunions avec les partenaires,

-       Participe en fonction de ses disponibilités à des réunions professionnelles (Journées Grand Ouest, rencontres avec les juges aux affaires familiales…).

Conditions requises

-       Etre titulaire d’une qualification correspondant à une formation d’au moins 400 heures dans les secteurs social, sanitaire, psychologique, juridique (Cf. référentiel des espaces de rencontre 24 12 2004)

-       Expérience professionnelle en accompagnement de la relation et la gestion des conflits parents/enfants souhaitée,

-       Capacités d’adaptation, esprit d’équipe.

-       L’intervenant doit participer à une formation complémentaire à sa qualification de base portant sur la spécificité du travail d’intervenant en espace de rencontre, en relation avec le projet de service, selon la possibilité du plan de formation établi par la direction de l’association.

Validé au CA du 21 novembre 2017