Médiations 49


Métiers

Tamaño letra:

Intervenant en espaces de rencontre :

Les intervenants en espaces de rencontre sont des professionnels issus du secteur psycho-socio-éducatif. A leur formation initiale, qui peut être d'éducateur spécialisé, de psychologue, d'assistant de service social, de médiateur familial, de moniteur-éducateur s'ajoute une formation spécifique à l'intervention en espaces de rencontres. Pour en savoir plus : FFER.


Médiateur familial :

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, titulaire du diplôme d'état de Médiateur familial, spécialisé dans la gestion des conflits et des crises familiales. Il se réfère à des principes déontologiques de confidentialité et d'impartialité. Il n'a aucun pouvoir de décision, ce pouvoir appartient aux personnes. Pour en savoir plus : APMF, FENAMEF.

Intervenant socio-judiciaire :

L'intervenant socio-judiciaire intervient à l'association Médiations 49 dans les domaines du contrôle judiciaire, de l'enquête de personnalité et de la permanence d'orientation pénale.

Le contrôleur judiciaire contrôle la sincérité des informations apportée par la personne, rappelle au contrôlé qu'il rend compte au magistrat, prépare la personne à la sanction qui pourra être prise lors du jugement, établi un rapport détaillé de l'ensemble du contrôle judiciaire.


L'enquête de personnalité, élaborée à partir d'entretiens, de déplacements, du contrôle des informations, donnera lieu à un rapport complet sur les éléments constituant la personnalité de la personne mise en examen.


La permanence d'orientation pénale donne lieu à une enquête sociale rapide afin de vérifier la situation matérielle, familiale et sociale d'une personne faisant l'objet d'une enquête et d'informer le Procureur de la République sur les mesures propres à favoriser l'insertion sociale de l'intéressé.

Pour en savoir plus : 
Citoyens et Justice

 

Le médiateur pénal à caractère familial :

Le médiateur pénal (à Médiations 49, il est titulaire du diplôme d'Etat de Médiateur familial) intervient sur réquisition du Procureur de la République dans les faits de non représentation d'enfants, de non paiement de pension alimentaire, de violences conjugales et intrafamiliales. Il informe l'auteur et la victime que les faits ayant motivé la plainte, constituent un délit passible de sanctions. Puis son rôle est de permettre l'échange et l'acheminement vers des engagements réciproques élaborés par les personnes elles-mêmes, tout en veillant à l'équilibre du pouvoir d'expression de chacun. Plusieurs entretiens peuvent être utiles pour élaborer un accord.


L'auditeur d'enfants :

L'auditeur doit exercer ou avoir exercé une activité dans le domaine social, psychologique ou médico-psychologique, il doit faire preuve d'empathie et permettre à l'enfant reçu d'être suffisamment à l'aise pour exprimer des paroles qui lui sont propres. L'auditeur transcrit les propos avec l'assistance d'un ordinateur. Le compte-rendu est transmis au juge aux affaires familiales.