Qu’est-ce que le stage de citoyenneté mineurs ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ce service ?
Pour qui ?
Pour tout mineur, âgé de 13 à 18 ans, ayant obligation de réaliser un stage de citoyenneté mineur, dans le cadre d’un jugement ou d’une mesure alternative aux poursuites.
Pourquoi ?
L’objet est de rappeler les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine. Les représentants légaux doivent être convoqués et leur accord est indispensable pour la mise en œuvre de cette mesure.
Ce stage est une sanction à caractère pédagogique, dont les principaux objectifs sont :
- La possibilité pour le mineur de qualifier pénalement la gravité de son comportement et d’aborder la question des droits et devoirs de tout citoyen ;
- L’instauration d’une réflexion sur les incidences sociales et économiques de son comportement ;
- La réflexion sur les principes fondamentaux de la vie en société ;
- La responsabilisation de la personne ;
- Apporter une visée éducative pour les sensibiliser sur le civisme, le vivre ensemble, mais aussi sur les notions de tolérance et de respect de l’autre.
Comment ?
Le mineur est convoqué en présence de son représentant légal à un entretien préalable au stage.
Le stage se déroule sur une journée. Deux intervenants de l’association Médiations 49 sont présents sur l’ensemble de la journée et des partenaires participent aux échanges au fil de la journée : la Maison des Protections des Familles, le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et l’association ACVS (agir contre les violences scolaires).
Un bilan individuel a lieu le soir du stage, en présence du représentant légal.
Ce stage est gratuit pour les participants.